SITES TOURISTIQUES / ACTIVITES

Kalender - Atomuhr

Baden-Baden / Mummelsee

Baden-Baden est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. La ville est connue en tant que centre de villégiature, station thermale et pour ses festivals internationaux. En 1997, le titre de Ville olympique est décerné à Baden-Baden par le Comité international olympique. Au 31 décembre 2008, la ville comptait 54 777 habitants.

Baden-Baden fait partie du district de Karlsruhe et de l'Aire urbaine Mittlerer Oberrhein.

Le lac Mummel, ou Mummelsee en allemand, est un lac d’altitude en Forêt-Noire. Sa superficie est de 3,7 ha, sa profondeur atteint 17 mètres et il se situe à 1 036 mètres au dessus du niveau de la mer. Le lac se trouve sur le territoire de la commune de Seebach. Il est également à proximité d’Achern, dans le nord de la Forêt-Noire.

En raison de son emplacement au bord de la Schwarzwaldhochstrasse (Route de la Haute Forêt Noire), ce lac fait partie des plus visités du Land de Bade-Wurtemberg.

Selon des légendes populaires locales, le lac est habité par une ondine et le Roi du Mummelsee (Lac Mummel)


Titisee
Titisee, est un lac de la Forêt-Noire dans le land de Bade-Wurtemberg. D'origine glaciaire, il s'est constitué derrière une moraine.Le lac est traversé par un affluent du Rhin, la Wutach, mais celui-ci est nommé Seebach en amont du lac et Gutach en aval. La ville de Titisee-Neustadt, qui s'est développée au nord-est du lac, profite largement du tourisme.

Le nom de Titisee est ancien. Les premières mentions en font état en 1050 à l'Abbaye Allerheiligen en Suisse près de Schaffhausen. Le nom dans sa forme actuelle date vraisemblablement de la moitié du xviiie siècle.


Route de Vin d'Alsace
La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 67 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.
La route des vins serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges. Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices duvignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace.


Hautkoenigsbourg

Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».

Ce monument historique bénéficie aujourd'hui d'une très forte fréquentation touristique. Le blason de Guillaume II est toujours visible au sein du château. Il reste ainsi un des symboles en Alsace de la présence allemande entre 1871 et 1918, partagé entre la restauration majoritairement crédible de l'architecte et la vision romantique du Moyen Âge de Guillaume II.

 

 


Colmar 

Colmar est une ville française, la préfecture du département du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Troisième ville de la région après Strasbourg et Mulhouse par sa population, son aire urbaine dépasse les 115 000 habitants.D'un point de vue socio-économique Colmar est intégrée au découpage pragmatique dit du Centre-Alsace. Ses habitants sont les Colmariens et les Colmariennes.

Colmar est une ancienne ville de la Décapole (créée en 1354), la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique.

La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe.

Elle possède un des musée des beaux-arts les plus visités de France5, le musée d'Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.


Le Musée de plein air Vogtsbauernhof

(Schwarzwälder Freilichtmuseum Vogtsbauernhof) est un écomusée de la Forêt-Noire, situé à Gutach (Schwarzwald-bahn) dans l'arrondissement d'Ortenau, au Bade-Wurtemberg (Allemagne).

sImplanté au bord de la Nationale B33, entre Hausach et Gutach, sur une surface de plus de 5 ha, il présente les différentes facettes de la vie rurale en Forêt-Noire au cours des 400 dernières années.